La question de l’essentiel de l’être humain se trouvait au centre de l’année commémorative. Il s’agissait de calme, d’intensité et de rencontres et non pas d’un spectacle – il s'agissait de RETOUR AU RANFT.
« Retour au Ranft », voici le leitmotiv de cette année commémorative. Ce lieu, créateur d’identité, site de force spirituelle et de nostalgie, proche du centre de la Suisse, est un endroit de paix, de prière ; une oasis de sérénité et de réflexion.
« Retour au Ranft » représente, avec Nicolas de Flüe comme personnalité médiatrice exceptionnelle et porteuse d’histoire, une arrivée ainsi qu’un retour vers le retrait et la réflexion. Un retour au calme et à la méditation, un retour vers la détente et la modération, un retour vers l’écoute et vers un éloignement de l’égoïsme.
Pour Nicolas de Flüe, le « Ranft » joue un rôle important en tant que lieu de recherche spirituel et réel, pour tous les âges de la vie.
L’année commémorative était placée sous le slogan « Retour au Ranft ». Ainsi, nous ne trouvons pas la personne au premier plan, mais son lieu de force, créateur d’identité et de spiritualité, proche du centre géographique de la Suisse, que l’on peut mettre sur un pied d’égalité avec le Rütli. Dans les nations voisines, les mémoriaux historiques les plus importants représentent des batailles militaires ou plus récemment des lieux de conclusion d’accord (par ex. Maastricht). Le Rütli, lui, représente le renouveau vers une nouvelle responsabilité politique et légale, pour la communauté. Le Ranft représente la culture de la réconciliation, qui a toujours distingué la collectivité suisse.